MAIGRISSEZ DU VENTRE

Votre pack de 4 vidéos entièrement offert "Objectif Ventre Plat"


 

Le pontage gastrique fait partie des opérations restrictives et malabsorptives découlant de la chirurgie de l’obésité.


L’idée est simple: les opérations restrictives et malabsorptives ont pour but de diminuer l’absorption en plus de l’ingestion d’aliments par la personne en obésité.
Le pontage gastrique aussi appelé by pass gastrique est devenue l’une des pratiques appréciée pour lutter contre l’obésité qui devient un fléau: 60 000 morts par an.

Fonctionnement du pontage gastrique ( by pass gastrique )

Le pontage gastrique est effectué pour réduire la taille de l’estomac du patient, pour cela on modifie le « circuit alimentaire ».
Par son fonctionnement, le pontage gastrique ( ou le by pass gastrique ) restreint la quantité de nourriture ingérée et produit une malabsorption c’est à dire que les aliments ne sont pas digérés comme à l’accoutumée, car ne passent pas par l’estomac, il provoque également une diminution appréciable du taux d’hormone de la faim, de son nom savant: ghrêline, le patient est donc beaucoup moins tenté de manger.

Pontage Gastrique

Source de l'image: selectbariatrics.com - Traduit de l'anglais par Ali Kurt

La technique utilisée lors de l’intervention est la coelioscopie ou laparoscopie, c’est à dire qu’au lieu de subir une opération lourde à « ventre ouvert », le patient est incisé au niveau de l’abdomen, de 5 à 6 endroits, la taille de ces incisions ne dépassant pas les 1,5cm.
C’est donc beaucoup plus esthétique et moins risqué.
Le risque de complications est beaucoup plus faible et la durée d’hospitalisation est diminuée à 5 jours environ.

Une fois ces incisions pratiquées on insère une caméra miniature qui permet une meilleure précision et une vue « zoomée ».
Les autres orifices serviront aux instruments chirurgicaux.
Le but de l’opération est de créer une anse alimentaire en raccordant les organes du système digestif de manière à créer un « court-circuit ».
Une poche est créée pour recevoir les aliments, puis reliée à une partie du petit intestin.
C’est là le cœur même du fonctionnement du by pass gastrique.

Informations utiles

Concernant la chirurgie de l’obésité et ses diverses techniques, il y a à présent deux écoles: certains préféreront tenter dans un premier temps la pose d’un anneau gastrique (Gastroplastie par anneau ajustable), car cette opération reste réversible, et a de bons résultats, le pontage gastrique leur semble plus agressif.
D’autres penchent directement pour le pontage gastrique ( dit le by pass gastrique ), et il est vrai que les résultats sont plutôt appréciables également.
Il est donc important de garder en tête que chaque corps est différent, de choisir un praticien de confiance, et de suivre ces conseils. De nombreux examens sont nécessaires avant toute intervention de chirurgie de l’obésité, ils permettront aussi de déterminer la techniques opératoires adéquate.