Le Dumping Syndrome est une forme de vidange gastrique trop rapide.
Cette pathologie peut être une complication d’opérations telles que le Scopinaro et plus rarement le pontage gastrique, ces deux techniques appartenant à la chirurgie de l’obésité.
Les conséquences sont des diarrhées osmotiques provoquées par les aliments non digérés appelant de l’eau dans le grêle et le colon, sans compter la production de différentes substances engendrées par l’organisme.
Bien souvent les personnes atteintes du dumping syndrome souffrent en plus d’hypoglycémie, de par l’évacuation trop rapide des sucres rapides, qui amène le pancréas à libérer plus d’insuline dans le sang.
Dumping Syndrome
Deux types de Dumping Syndrome sont observés:
Le Dumping Syndrome précoce
La distension de l’intestin grêle, abordée précédemment, provoque des douleurs abdominales spasmodiques.
D’autres symptômes viennent alors s’ajouter, notamment les crampes qui déclenchent des réactions nerveuses et des hormones.
Concrètement, le sujet se met à transpirer et ressent des palpitations.
Et le système digestif, plus précisément l’intestin grêle, cherchant à éjecter la cause de tout cela, on ressent des nausées, suivies de diarrhées et vomissements possibles.
Ces symptômes apparaissent pendant et juste après le repas.
Le Dumping Syndrome tardif
Généralement observé chez des patients ayant subi une intervention de pontage gastrique (une technique de la chirurgie de l’obésité), mais rarement, le dumping syndrome tardif est dû à une trop rapide absorption du sucre dans le sang.
L’augmentation brusque de la glycémie déclenche l’envoi d’insuline par le pancréas, mais vu qu’en réalité peu de sucres ont été ingérés, il y a trop d’insuline dans le sang et c’est l’hypoglycémie, avec des symptômes propres au dumping syndrome tardif c’est à dire: un ressenti important de fatigue et de faiblesse, ainsi que des étourdissements.
Ces symptômes apparaissent 1 à 3 heures après le repas.
Éviter le Dumping Syndrome
Heureusement, le dumping syndrome peut être éviter en suivant particulièrement attentivement les conseils post-opératoires, le cas échéant.
A part des cas sévères qui nécessitent un traitement médicamenteux, le dumping syndrome se régule et les crises n’apparaissent plus juste en maintenant une alimentation équilibrée, sans trop de sucres.
Avez-vous subi ce type de pathologie? Ou une personne de votre entourage? Votre avis aussi est important, allez-y c’est à vous: