Régime low-carb vous connaissez ?
Le régime low-carb ou régime pauvre en sucre vient tout droit des États-Unis où il a connu un franc succès depuis les années 1970.
Cependant, il a suscité de nombreuses controverses quant à son effet sur l’état de santé général des personnes qui ont recours à cette méthode pour maigrir.
-
Combattre le sucre par tous les moyens
-
Les effets indésirables du régime low carb
Tout le principe du régime low-carb, qui tire son nom de l’anglais « low carbohydrates », réside dans le fait que, pour maigrir, le meilleur moyen est de diminuer la consommation de sucres, sous toutes ses formes.
Aussi bien les sucres rapides tels que les friandises, les boissons sucrées ou encore les compotes en tous genres, que les sucres lents retrouvés dans les pâtes, le pain et le riz sont prohibés.
En bref, en mode low-carb, tous les produits riches en glucides seront entièrement exclus de l’alimentation.
Donc, que reste-t-il ?
Tout simplement tous les autres produits.
À noter par exemple que le régime low-carb ne prohibe ni la consommation de graisses ou lipides ni la consommation de protides.
La popularité de cette méthode vient de son efficacité car en adoptant le régime sans sucre, la perte de poids est pratiquement assurée sans autres efforts particuliers.
Cette efficacité a un prix.
En effet, sans aucun sucre, l’alimentation se trouve déséquilibrée.
Si la formule classique d’une bonne nutrition est de 421 GPL, soit 4 portions de glucides pour 2 portions de protide et 1 portion de lipides, le régime low-carb change la donne en supprimant les glucides.
Ce régime pauvre nous prive de certains micronutriments essentiels ainsi que de nombreux éléments protecteurs qui aident à lutter contre les attaques de microbes extérieurs.
Par ailleurs, sans aucun sucre, la fatigue se fait rapidement ressentir, gênant certaines pratiques comme le sport.
Les effets ne s’arrêtent pas là, car il faut savoir que l’hypoglycémie peut être à l’origine de maux de têtes, de difficultés à se concentrer et de brûlures d’estomac.
Adopter le régime low-carb n’est pas chose évidente et doit s’accompagner du suivi d’un nutritionniste, voire d’un médecin.
Recommandé pour être appliqué durant une période de faible activité, son efficacité est cependant reconnue, quand il s’agit de perdre du poids, quant au maintien de ce poids…
Et vous, que pensez-vous du régime Low-Carb?
Bonjour
Jamais entendu de ce type de régime … mais je pense qu’il y a plus de choses négatifs que de positifs. pour moi le meilleur moyen de perdre du poids c’est de faire du sport et de suivre un régime donné par un nutritionniste mais j’avoue quand même que je n’ai pas de grandes connaissances dans ce domaine
Bonjour Issam,
Je vous remercie de nous avoir donné votre avis, c’est le but d’un blog et ce serait un plaisir de vous revoir sur ce blog
Je partage votre avis, l’idéal est d’allier nutrition saine et équilibrée avec de l’activité physique que l’on peut cibler.
Mais, il est vrai que dans certains cas, la perte de poids doit être rapide, je pense notamment avant certaines interventions chirurgicales, je comprends alors le choix de certaines personnes qui se tournent vers des régimes déséquilibrés et plus stricts.
A bientôt !
Ali Kurt@Pour Mincir Articles récents..3 conseils pour mieux boire et perdre du ventre + un Cadeau plus que ciblé !
L’aspartame ou des produits comme le coca Zero sont il a proscrire ?
Bonjour,
Je dirai que l’aspartame dans le cadre d’un programme minceur joue bien son rôle de substitution au sucre, le souci est son impact sur la santé…
Vous avez surement entendu parler de ses impacts sur le long terme, les médias ont beaucoup relayé l’information ces derniers mois.
Sur une courte période et consommé raisonnablement je ne le pense pas très dangereux, mais l’inquiétude est plutôt si on en fait une habitude…
Il est toujours mieux de se tourner vers les produits naturels comme la Stevia (en savoir plus en cliquant ICI), qui offre en plus de nombreux bienfaits, ou encore un peu de miel… Vous voyez le principe?
En tous cas, merci pour ce message et votre question.
A bientôt 🙂
Ali Kurt@Pour Mincir Articles récents..Voici 6 recettes de smoothies pour la Forme et la Minceur…
Comme vient de le dire Ali, le problème de l’aspartame, c’est surtout que c’est cancérigène.
C’est un choix à faire: vaut-il mieux prendre des risques pour sa santé dans le but de maigrir ou préférer garder quelques kilos mais rester en bonne santé? Chacun a sa propre réponse…
Bonjour et merci pour ce commentaire, en effet cela reste un choix personnel
A bientôt 🙂
Ali Kurt@Pour Mincir Articles récents..Comment maigrir des cuisses – Des secrets qu’on ne nous a jamais dévoilés ?
je ne connaissais pas ce régime,
mais ça m’intéresse, dans la mesure où il permet de maigrir sans médicament
Bonjour,
Il est vrai que sur une courte période pourquoi pas, mais je conseillerai toujours de privilégier une alimentation équilibrée accompagné notamment d’une activité physique régulière afin que cela devienne de bonnes habitudes et que la stabilisation après perte de poids soit parfaite.
Si vous tentez l’expérience du régime Low Carb, venez nous en donner des nouvelles, ou même sans cela 🙂
Merci de votre message et à bientôt !
Ali Kurt@Pour Mincir Articles récents..3 conseils pour vous débarrasser du trop plein d’air ou de gaz pour maigrir du ventre + 1 CADEAU !