MAIGRISSEZ DU VENTRE

Votre pack de 4 vidéos entièrement offert "Objectif Ventre Plat"


 

Le switch duodénal est une technique de dérivation bilio pancreatique dans le cadre des opérations restrictives et malabsorptives de la chirurgie de l’obésité.


Ce n’est pas l’opération la plus simple mais ses résultats sont plutôt bons avec une perte de poids pouvant atteindre les 80% de l’excès de poids.
Cette technique a été mise au point dans les années 90 par les professeurs Marceau et Hess, inspirée de la technique Scopinaro (mise au point par son inventeur du même nom dans les années 70-80).
Cette méthode combine plusieurs techniques, aussi pratiquées indépendamment les unes des autres.

Le but est de faire des modifications dans le circuit digestif pour obliger le corps à perdre du poids.

Switch DuodénalTout d’abord, il faut préciser que l’estomac est réduit à la verticale en préservant la valve entre l’estomac et le duodénum, ainsi que l’anse gastrique pour faciliter un certain confort digestif au patient.

L’anse commune est de 1m et sera la liaison les 2 segments de l’intestin grêle qui sont modifiés au cours de l’opération du switch duodénal:
On raccorde l’intestin grêle à l’estomac à hauteur de 2,50m, on appelle cette partie de l’appareil digestif l’anse alimentaire.
L’autre partie est l’anse bilio pancréatique, environ 4,50m de l’intestin grêle gérera uniquement le flux de la bile et du liquide pancréatique.

Avant cela, grâce à la pratique d’une Gastrectomie sleeve, le switch duodénal aura réduit le volume de l’estomac de 50%.

Cette intervention est généralement pratiquée sur des personnes en grande obésité pour donner un ordre d’idée leur IMC pourrait être supérieur à 50.
Elle est envisagée après l’utilisation de techniques telle que la gastroplastie par anneau gastrique, ou pontage gastrique par exemple.

Les risques de complications post-opératoires sont d’environ 10%, ce qui est un peu plus que pour d’autres pratiques mais cela s’explique du fait de la manipulation de plusieurs organes ou parties de l’organisme.

Partagez votre expérience avec les autres lecteurs ou simplement vos impressions, n’hésitez pas à poser vos questions également, s’entraider est le meilleur moyen pour faire avancer une situation, et ce blog est conçu dans ce but: