MAIGRISSEZ DU VENTRE

Votre pack de 4 vidéos entièrement offert "Objectif Ventre Plat"


 

Le ballon intra-gastrique est une pratique non-chirurgicale, c’est à dire qu’il ne nécessite pas d’opération pour le poser ou le retirer.


Vu comme une excellente alternative aux interventions telles que sleeve gastrectomie ou plutôt gastroplastie anneau gastrique qu’on a tendance à rapprocher du ballon intra-gastrique.
Cette technique est également non-médicamenteuse.
Le ballon intra-gastrique est réservé aux personnes dont l’IMC est supérieur à 27 et la personne doit être âgée de 18 ans.

Fonctionnement du ballon intra-gastrique

Son fonctionnement est simple: le ballon intra-gastrique prend la place de l’éventuelle nourriture, ce qui diminue la sensation de faim et limite l’apport de nourriture.
Avant la pose du ballon intra-gastrique, le praticien gastroentérologue vérifiera que l’estomac ne présente pas de contre-indications en effectuant une fibroscopie, c’est à dire qu’il passe une mini-caméra par la bouche jusqu’à l’estomac.

Le ballon intra-gastrique

Source de l'image: clinicaserralta.com

La pose du ballon intra-gastrique

C’est par cette même technique qu’on introduira le ballon intra-gastrique non-gonflé, constitué d’un matériau à base d’élastomère de silicone, il sera enduit avant son introduction d’anesthésiant local.
Deux possibilités sont accessibles pour le gonfler: soit avec une solution saline stérilisée, soit par de l’air.
La pratique ne dure pas plus de 20 minutes et on demande au sujet de rester quelques heures sous surveillance par prudence.

Le retrait du ballon intra-gastrique

L’estomac s’habitue progressivement au ballon intra-gastrique, donc au bout de six mois, il faut l’extraire, généralement le sujet a perdu une vingtaine de kilos dans ce laps de temps.

Le retrait se fait sous anesthésie générale ambulatoire, il dure une quinzaine de minutes avec intubation.
Le praticien introduit le fibroscope, perfore le ballon et aspire, puis il déploie une petite pince pour retirer par la bouche le ballon intra-gastrique.

Les contre-indications au ballon intra-gastrique

On ne pourra pas utiliser cette méthode pour maigrir si on est enceinte ou en l’absence de contraception (pour être sûr que le bébé ne sera pas en chemin avant le retrait du ballon intra-gastrique).
Les troubles de la coagulation ou s’il y a prise d’un anticoagulant sont aussi un frein, tout comme les troubles psychiatriques ou une tendance à l’addiction.
La présence d’une hernie hiatale de plus de 3 cm de hauteur et un corps ayant subi de la chirurgie œsogastrique, ou encore la prise sur du long terme d’anti inflammatoires, aspirines ne sont pas des cas compatibles.
Et bien évidemment, il vaut mieux s’abstenir si la motivation du sujet n’est pas assez forte.
Que pensez-vous de cette méthode pour mincir ? L’avez vous testé ?